1. FLE / Français, FICHES PÉDAGOGIQUES

Exercices de conversation (E.Ionesco)

Visage et corps

Avec la pandémie, le masque dissimule notre bouche, notre nez, notre menton, nos joues et modifie sans doute nos relations sociales. Les gens que nous rencontrons sont anonymes, “sans visage” au point que nous pouvons être surpris lorsqu’une personne baisse son masque à peine quelques secondes. On aura imaginé un visage, un sourire, et nous découvrons une réalité (et une forme d’identité) bien différente ! Dans les relations quotidiennes, nous avons également plus de difficulté à communiquer, faute de pouvoir s’appuyer sur les expressions du visage.

Il nous a donc paru intéressant, en cette période si particulière, de travailler sur le texte suivant, d’Eugène Ionesco, qui parle “d’accessoires indispensables” du visage.

– Bonjour, monsieur.
– Bonjour, mademoiselle, que désirez-vous ?
– Je voudrais m’acheter un visage, avec tous les accessoires indispensables.
– Pour quand vous le faudra-t-il ?
– Je voudrais l’avoir demain.

C’est ainsi que commence ce dialogue étrange du célèbre écrivain et dramaturge, représentant du théâtre de l’absurde et auteur de nombreuses œuvres, dont La Cantatrice chauve et Rhinocéros. Découvrez la suite en ouvrant la fiche de compréhension écrite ci-dessous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème par Anders Norén