Pour cette deuxième réalisation radiophonique on a travaillé en plusieurs étapes. Avant de raconter nos propres souvenirs on a écouté ceux des autres! Cela nous a permis de comprendre comment on construit un récit au passé: manier et coordonner l’imparfait, le passé composé et le plus-que-parfait, employer des énoncés qui indiquent le temps (le passé, la simultanéité, l’antériorité, etc) pour donner du relief et de la précision à l’histoire.
On a notamment travaillé sur le texte de Georges Perec, Je me souviens, que vous pouvez lire intégralement sur le site de L’Ateldec. On a aussi écouté une adaptation radiophonique de ce texte diffusée dans l’émission “Les Passagers de la nuit” sur France Culture le 18 mai 2005:
Écouter un extrait de la pastille sonore: LES-PASSAGERS_jemesouviens
Voir la transcription: TRANSCRITPION_jemesouviens
Ensuite on est passé à l’action! On a choisi un souvenir de notre enfance lié à un son et on l’a rédigé. On a fait une autocorrection de nos textes et on a inauguré le studio radio de l’Institut pour les mettre en voix et les enregistrer.
Puis on est passé au travail de montage sur le logiciel libre Audacity. Vous pouvez lire un mini-guide de ce logiciel: MANUEL_Audacity
On a cherché les effets sonores et les ambiances que l’on voulait intégrer à notre histoire sur des banques de sons et de musiques libres de droits: la Banque d’images et de sons du Ministère de l’Éducation espagnol et Universal Soundbank, une banque de sons en français. Enfin on a assemblé tous les éléments sonores: voix et bruitages pour en faire un seul fichier audio… Et maintenant il ne vous reste plus qu’à écouter le résultat!
VOYAGEZ DANS LE TEMPS GRÂCE AUX SONS EN ÉCOUTANT NOTRE DEUXIÈME PRODUCTION SONORE! Par Rosa, Lili, María et Déborah.
[display_podcast]
Pour voir la transcription: TRANSCRIPTION_souvenir-sonore_ok
patrick
Bravo; ça vous donne des envies de radio… J’en parle autour de moi! Bravo aussi pour les textes.
Patrick
Olivier
Une petite erreur s’est glissée dans votre page. En effet vous dites avoir travaillé sur les texte de Perec à partir du site d’Ateldec. Or ces textes publiés ne sont pas de Perec mais d’un groupe d’individus qui ont participé à un atelier d’écriture. Le titre de la page internet est certes trompeur mais il faut l’entendre dans le sens suivant : je me souviens que Georges Perec a écrit « Je me souviens » , un sorte d’hommage en quelque sorte.