Dans “micro-trottoir”, il y a “micro”, outil indispensable pour réaliser un enregistrement et “trottoir”, partie de la chaussée réservée aux piétons. Faire un micro-trottoir c’est interviewer dans la rue des personnes choisies de manière aléatoire sur un sujet précis. Dans notre cas il s’agissait plus d’un “micro-classe” puisque nous avons interrogé une douzaine d’élèves de l’Institut Français dans deux classes différentes. Nous leur avons posé à tous la même questions:
“Quel est pour toi l’événement le plus marquant de l’année 2010?”
Les réponses étaient diverses même si certaines revenaient régulièrement: le sujet le plus mentionné a été la grave crise économique qui a secoué l’Europe mais surtout l’Espagne. En deuxième position, se trouvait un événement positif, la victoire de l’Espagne à la finale de la Coupe u Monde en Afrique du sud. Les élèves ont aussi mentionné le trembement de terre en Haïti, ainsi que la Déclaration de Bologne sur l’éducation supérieure. La majorité des interviewés ont mentionné plusieurs événements marquants , la plupart du temps, un positif et un négatif.
ÉCOUTEZ NOTRE MICRO-TROTTOIR! Par Lili, Rosa, María et María-Elena avec la collaboration de Audrey Gloanec, Patrick Carle et leurs classes.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.