de Joanna Furman (B1.3)
Afin de bien aborder cette question, il faut d’abord qu’on précise le sens du terme “livre”. Comme a écrit Jean-Paul Sartre dans Situations philosophiques, “un livre n’est rien qu’un petit tas de feuilles sèches, ou alors, une grande forme en mouvement : la lecture”. Dans le contexte des nouvelles technologies, ce qui entre “en voie de disparition” ce n’est pas la lecture elle-même mais “le petit tas de feuilles sèches”,la forme traditionnelle des livres imprimés sur papier.
À l’époque de la mondialisation, l’Internet devient de plus en plus indispensable. Le monde virtuel nous procure de l’indépendance, du divertissement, de la communication, une quantité illimitée d’informations.
Grâce à des bibliothèques virtuelles, on a l’accès gratuit et immédiat à toutes les publications du monde. C’est un grand avantage d’Internet qui nous permet d’économiser du temps et de l’argent.
Est-ce qu’on a encore besoin des livres traditionnels? À mon avis : oui. Je ne pense pas que les livres disparaissent car il y aura toujours des amateurs d’oeuvres imprimées et des bibliophiles qui apprécieront la facette esthétique des livres. Leurs prix augmenteront probablement.
On ne peut pas oublier que lire des livres imprimés sur papier est beaucoup plus sain pour les yeux.
Moi, personnellement, je souhaiterais que les livres ne disparaissent jamais.
Classe de Bettina Lehrhaupt – Institut Français de Madrid
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.