Devenez reporter !
Pour créer un photo-reportage avec votre classe vous aurez besoin de :
– Une bonne idée / un sujet pour le reportage à réaliser en équipe (Voici mes idées du jour : une exposition que vous allez voir avec la classe ? un événement organisé dans votre école ? un événement dans votre quartier ? votre quartier et ses petits détails insolites ? la photo de l’objet porte-bonheur de plusieurs personnes que vous aurez interrogées ? votre animal de compagnie et sa vie quotidienne ? Comme exemple amusant, je partage avec vous ces photos de Maddie, chien perché, même s’il n’est pas conseillé de jouer ainsi avec son animal !)
– Un appareil photo numérique ou un téléphone mobile pour prendre les photos (prenez-en le plus possible et sélectionnez les 6 meilleures ensuite).
– Un ordinateur ou une tablette numérique pour mettre en forme le reportage et le diffuser en ligne.
– La fiche de travail suivante à distribuer aux équipes de photos-reporters.
Voici un exemple pour les enfants et ados (jeunes nomades) : kit du jeune reporter (PDF)
Qu’il s’agisse d’un tour insolite d’une ville, d’une critique de restaurant, ou de moments du quotidien (journal visuel), la seule limite est votre imagination ! Un titre, trois ou quatre photos et un commentaire écrit puis enregistré suffisent à créer un reportage.
Une application web 2.0, intuitive et gratuite, qui vous permettra de partager de beaux photo-reportages !
NARRABLE :
“Des histoires qui comptent” : c’est ainsi que l’outil est présenté par ses auteurs. Narrable permet de créer un récit audio à partir de photos. Pas besoin de mode d’emploi pour créer une histoire en quelques minutes : c’est particulièrement intuitif. Il faut ouvrir un compte (je vous suggère de créer un compte pour le professeur et un compte pour la classe), télécharger une ou plusieurs photos puis enregistrer un commentaire audio par photo. L’enregistrement audio se fait aussi sur le site. Les apprenants peuvent imaginer une histoire autour de trois photos prises par eux et sélectionnées ensemble en classe ; ils peuvent aussi partir en reportage autour d’un thème commun (mon quartier), ou encore raconter une histoire avec pour point de départ une photo imposée.
Hélas l’interface est en anglais. Mais pourquoi ne pas demander aux apprenants de créer et de diffuser un tutoriel en français par la suite ? Si l’outil les a convaincu, ils seront certainement motivés pour le présenter à d’autres classes !
Exemple :
Alix Creuzé
Stéphanie
Je vais utiliser Fotopedia pour créer une exposition de plats et de recettes de cuisine. Les enfants vont prendre le plat et les differentes étapes de la recette.
Ines
Bonjour
Moi j’utilise Storybird qui permet aussi de créer des histoires en ligne.
http://storybird.com/
C’est tres sympa. Je partagerai une histoire bientot.
Marianne W
Chouette idée !!
Ouvrir les élèves au monde qui les entoure, je like 😉
La meilleure façon d’apprendre à respecter la différence et à vivre ensemble !
Bonne continuation
http://www.marianne-waquier.com/
Karine
Très belle initiative d’éveiller les jeunes à la culture de l’image !