1. FLE / Français

Quel voyageur êtes-vous ?

L’Institut français d’Espagne à Madrid propose un nouveau type de cours : des conversations en français, sur un thème précis et en petit groupe, autour d’un petit-déjeuner, d’un apéritif ou d’un goûter.

La semaine du 9 mai sera consacrée au thème du voyage. Les Français sont réputés à l’étranger pour avoir beaucoup de vacances ; pourtant ils voyageraient moins que leurs voisins européens. Selon une étude européenne, ils voyagent en France dans plus de 80% des cas. Leurs priorités sont le repos (à 61%) et la découverte (37%). La mer  reste la principale destination (64%) et le climat joue un rôle essentiel dans leur choix de destination (80%), juste après le budget (81%). La qualité des infrastructures touristiques est aussi importante dans leur choix (74%) comme les risques sanitaires (73%).

En France comme dans le monde, de nouvelles façons de voyager semblent émerger : le tourisme solidaire, le “cocooning”(rechercher un environnement “comme à la maison”), le souhait de vivre des sensations fortes, d’aller à la rencontre d’autres cultures ou encore de se “refaire une santé” (repos, sport, etc.).

Et vous ? Quel voyageur êtes-vous ?

L’étude Amadeus  dresse le profil des voyageurs d’aujourd’hui et de demain selon des critères basés sur la personnalité, le style de vie et les attitudes : selon cette étude, il y aurait six tribus :

voyageurs_amadeus_tribus– Le puriste de la culture : il  s’immerge dans une culture étrangère et privilégie l’authenticité au confort.
– L’amateur du clé en main qui recherche la simplicité et préfère les rovyages organisés :  hôtel, repas, visites touristiques comprises.
– Le voyageur par obligation qui se déplace pour raisons professionnelles ou familiales.
– Le chasseur de récompense en quête de luxe et qui veut vivre une expérience unique.
– Le voyageur social ou chercheur de capial social : il s’appuie sur l’avis d’autres voyageurs pour organiser son voyage et partage son expérience en ligne.
– Le voyageur éthique : il cherche par exemple à réduire son empreinte énergétique ou à participer à des projets de volontariat.

A votre tour, répondez à ce questionnaire pour voir quel type de voyageur vous êtes !

Consultez la fiche Mémo qui vous donne quelques outils linguistiques pour échanger sur le sujet et continuez cette conversation avec nous sur Facebook.

Vous pouvez aussi prolonger votre réflexion en réalisant cette activité de compréhension orale Actu-français : tout plaquer pour l’aventure ou encore rechercher une destination hors du commun pour vos prochaines vacances !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème par Anders Norén