Cette semaine, le thème de conversation au café de l’Institut français de Madrid est : les nouveaux modes de consommation. Voici quelques éléments pour vous aider à échanger sur ce thème !
Avec la crise mais aussi grâce aux sites de partage et aux réseaux sociaux, les Français ont réinventé leur façon de consommer. La consommation basée sur l’échange de services n’est plus une tendance mais une réalité. On troque, on achète d’occasion, on loue entre particuliers, on « covoiture », on « cotravaille », on « covoyage » ! Cette consommation “collaborative” se développe grâce à des sites comme le boncoin.fr. Il s’agit de consommer avec astuce pour dépenser moins et de mettre en avant l’usage plutôt que la propritété. Certains appellent cela la tendance du radin malin ! La conscience environnementale joue aussi son rôle dans le changement d’habitudes. Les locavores ou les décroissants privilégient la nourriture locale produite dans un rayon allant de 100 à 250 kilomètres maximum autour du domicile, mangent bio, évitent les intermédiaires et défendent le recyclage. Les réseaux comme Amap (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne qui permettent aux agriculteurs d’entrer en rapport avec des citadins pour vendre des paniers de fruits et légumes en direct) facilitent ce type de consommation de proximité.
Et vous ? Quelles sont vos habitudes de consommation ? Veillez-vous à respecter les principes environnementaux ? Consultez-vous les avis des consommateurs sur les blogs avant d’acheter ? Avez-vous des astuces pour consommer “malin” ?
Téléchargez la fiche PDF : Rendez_vous_en_francais, les nouveaux modes de consommation
Vous êtes professeur ? Voici une activité pour la classe avec une compréhension orale proposée sur l’excellent blog Français langue étonnante.
Vous voulez vous tester ? Répondez à ce quiz : Quel éco-consommateur êtes-vous ?
Des articles pour approfondir la question :
Le partage un nouveau mode de consommation. Le Monde.
Les nouveaux modes de consommation. Le Journal du Net
Les cinq profils du consommateur aujourd’hui. La Dépêche
Musique : Scott Holmes (Free Music Archives)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.