Chaque semaine, un professeur de l’institut français de Madrid vous accueille au café-bistrot pour participer aux conversations sur une thématique particulière. Pour vous inscrire, c’est ici, sur le site de MILINGUAL.
En ce mois de novembre, trois thèmes sont abordés : les objets, la mode et le travail.
1. Nos très chers objets : Nous sommes tous attachés à certains objets que nous trouvons beaux, utiles, indispensables, précieux. Êtes-vous du genre à vous attacher aux objets, à tout garder ou à tout jeter ? Qu’est-ce qui fait la valeur d’un objet à vos yeux ?
Voici une fiche de conversation pour vous aider à préparer votre échange sur le sujet.
Fiche MÉMO : nos très chers objets (Alix Creuzé)
PLUS -> Aller plus loin : Des objets chargés d’émotion : https://tinyurl.com/y7as3les La petite mythologie d’un objet : http://tinyurl.com/mythologie-objets -> A vos agendas : Rendez-vous entre le 17 novembre et le 19 janvier pour l’exposition « Las maravillas de la Belle Époque », vous y découvrirez un cabinet de curiosités ! (Collection Valentine Dethomas Zuloaga) -> Continuez la conversation sur : https://www.facebook.com/ifmenfrancais
2. La mode
La mode est un sujet a priori futile. Mais est-ce vrai ? Peut-on échapper à la mode ? Touche-t-elle seulement les vêtements ou aussi le design (les objets, le mobilier, le graphisme, etc) ? Que dit de nous notre façon de nous habiller ?
Voici une fiche de conversation pour vous aider à préparer votre échange sur le sujet.
Fiche MÉMO : parler de mode (Agnès Vincis)
PLUS - La mode jetable est un vrai problème (Huffington Post) http://quebec.huffingtonpost.ca/2016/10/20/pret-a-porter-mode-fast-f_n_12575166.html -Une alternative à la mode jetable : https://www.consoglobe.com/mode-besight-cg -Retour sur la success story de Zara (Les Echos): https://start.lesechos.fr/actu-entreprises/conso-luxe-distribution/retour-sur-la-success-story-zara-l-inventeur-de-la-mode-jetable-7714.php
3. Le travail c’est la santé :
« Le travail c’est la santé », « ne rien faire c’est la conserver », chantait Henri Salvador en 1965. Et pour vous ? Avec quelle partie de la phrase êtes-vous le plus en accord « Le travail c’est la santé » ou « ne rien faire c’est la conserver » ?
Voici une fiche de conversation pour vous aider à préparer votre échange sur le sujet.
Fiche MÉMO : parler de son travail (Audrey Gloanec)
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.