- Quelques pistes techniques
En cette période de confinement, une question se pose pour les professeurs : comment corriger les travaux des étudiants sans perdre trop de temps, ce travail s’avérant bien plus long qu’une correction manuelle ?
Voici des ressources pour vous aider :
- Corriger des documents pdf ou Word.
Explications (apprendre à utiliser Adobe Acrobat Reader pour annoter un devoir ou à insérer des commentaires sur Word) - Corriger un pdf avec un logiciel libre et gratuit comme Xchange Viewer.
Télécharger le logiciel
Voir le tutoriel - Envoyer des rétroactions orales
Explications - Corriger sur ipad pour gagner du temps
Explications - Si vous utilisez Google Classroom, vous trouverez dans l’aide en ligne des indications pour ajouter une note et un commentaire à un devoir mais aussi pour créer une grille d’évaluation.
D’autres pistes : - Aider les apprenants à s’auto-corriger. Un outil automatique peut être un point de départ, s’il est commenté par l’enseignant en classe virtuelle. L’outil ci-dessous a été créé pour trouver les erreurs d’orthographe, de grammaire et de style dans les textes en français. Ce service est gratuit et ne requiert pas d’inscription.
Correction de texte automatique - On peut aussi concevoir avec les apprenants, en fonction du niveau et des objectifs, une grille d’auto-correction de la production écrite, puis commenter les travaux pendant la classe virtuelle et revoir certains points ensemble.
Voici deux documents pour exemple :
- une grille d’auto-correction de la production écrite proposée sur le blog Sophle.
- une grille d’auto-évaluation avant envoi d’un message sur un forum sur le site Voyages en français.
Enfin, sur des points précis, vous pouvez créer des exercices auto-correctifs en veillant à donner les moyens aux apprenants de comprendre leurs erreurs dans les rétroactions.
Outils de création :
Quizinière
Learning apps (vous pouvez dupliquer et adapter des exercices déjà existants)
Les rétroactions dans les exercices auto-correctifs créés en ligne : - Vidéo proposée par Anna Vetter
Quelques interrogations pédagogiques
Après ces réponses techniques, le contexte actuel nous invite à nous interroger sur les rétroactions en général, d’autant plus si elles se font de manière différée, à distance et par écrit : dans le cadre d’un retour formatif, comment la rétroaction par écrit va-t-elle aider l’apprenant, l’encourager, lui permettre de comprendre ses erreurs et progresser ?
Deux infographies ont été récemment mis en ligne sur le site suivant :
http://ressources-ecole-inclusive.org/2020/03/26/posters-la-retroaction/
La première nous rappelle les dimensions de la rétroaction, cognitive, métacognitive, méthodologique et affective et nous donne quelques conseils utiles.
Télécharger l’infographie au format Pdf
L’Institut français d’Espagne à Madrid propose une formation 100% en ligne “Devenir tuteurs/tutrices à distance” avec classes virtuelles en temps réel et contenus en ligne pour se former en autonomie. N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous avez des questions à ce sujet.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.