1. FLE / Français, TICE / TBI

Mon cours en ligne : animer une classe virtuelle

L’Institut français d’Espagne propose des cours en ligne tutorés depuis de nombreuses années. Les apprenants ont accès à leur cours sur la plateforme Moodle et retrouvent régulièrement leur professeur sur Blackboard pour pratiquer l’oral. Ils travaillent ainsi toutes les compétences (compréhension, production, interactions, à l’oral comme à l’écrit). Douze niveaux sont proposés (A1 à C1) ainsi que des modules complémentaires pour la prononciation ou pour la préparation au DALF C1. D’autres Instituts français et Alliances françaises dans le monde utilisent également ce cours.

Si la plateforme d’apprentissage propose de très nombreuses activités à réaliser en autonomie, l’humain reste au coeur du dispositif : un “vrai” prof  sur toute la durée du cours et un enseignement-apprentissage personnalisé, des interactions avec d’autres apprenants sur les forums, des activités collaboratives, etc.
L’équipe de professeurs-tuteurs mutualise ses supports de classes virtuelles pour chaque niveau et chaque unité (faits sur Power Point ou Google Slides), permettant ainsi aux collègues de les adapter en fonction du dispositif et des besoins (cours de groupe, cours individuel, durée, etc.). De cette expérience nous avons tiré quelques conseils, aujourd’hui utiles à l’ensemble de l’équipe, professeurs et tuteurs amenés à travailler en ligne avec leur classe.

Quelques conseils pour la classe virtuel (oral en ligne) :

Privilégiez :

  • Des supports visuels 
  • Des activités variées (15, 20 mn) ou en petit groupe avec un temps de travail en autonomie et des changements de rythme
  • Des activités collaboratives -> par exemple compléter un document partagé sur Google pour un travail d’écriture collaborative ; utiliser Kahoot, Mentimeter ou Quizizz pour une activité en temps réel.
  • Si compréhension écrite ou orale, envoyer le document en amont : lire et écouter en autonomie, hors de la classe virtuelle.
  • Proposez des pauses actives (qui impliquent une activité langagière).
  • Proposez aussi de courtes pauses régulières de 30 secondes à une minute pour bouger, faire des mouvements …

    Mais encore :
  • Annoncez les objectifs du cours très clairement au départ (vous le faites aussi en présentiel mais c’est d’autant plus important dans ce contexte !)
  • Précisez les règles de la classe virtuelle : l’usage du micro, la prise de parole, etc.
  • Prévoyez une première activité ludique et de prise de contact pour laisser le temps au retardataires d’arriver ou de régler des difficultés techniques. Cela peut être une série d’images auxquelles associer une idée, un mot ou un remue-méninges sur Mentimeter.
  • Faites un bilan à la fin de chaque cours : qu’avez-vous retenu, qu’avez-vous appris ? Cela peut être fait sous forme de jeu ou de quiz en direct (Quizizz, Kahoot, Mentimeter) ou encore de bilan à deux. Profitez pour cela de la possibilité de faire des petits groupes pour la classe virtuelle.

    Les étapes :
  1. Rituel d’accueil en attendant les retardataires (saluer chacun individuellement, voir les questions techniques éventuelles)
  2. Répétez aux participants les règles d’échanges : couper son micro s’ils ne parlent pas, ainsi que la vidéo, utiliser le chat pour poser des questions, etc.
  3. Annonce des objectifs, durée, etc.
  4. Activités (consignes simples et précises, indiquer la durée)
  5. Pauses actives / mouvement
  6. Activités
  7. Bilan : qu’avez-vous appris ? 
  8. A faire pour la semaine prochaine. 
  9. Jour et date de notre prochain rendez-vous

La démo de “Mon cours en ligne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème par Anders Norén