1. FLE / Français, FICHES PÉDAGOGIQUES

Mon hebdo (à partir du B1)

Mon hebdo

Thomas Lamouroux et Alexandre Gazet, professeurs à l’Institut français de Madrid, partagent avec nous ces activités sur la presse correspondant à environ trois heures de cours.

Objectifs :
– découvrir la presse hebdomadaire d’actualité française et donner envie aux apprenants de la consulter régulièrement ;
– développer le lexique et les outils grammaticaux liés à la presse ;
– analyser, synthétiser et présenter à l’oral ;
– résumer un article de presse- écrire un article fantaisiste.

Activités :
1ère partie (1h 30). Analyse et présentation de “Mon hebdo” 
– Introduction : Choisir et apporter en classe 3 magazines français hebdomadaires d’actualité (hebdos, newsmags). Ils peuvent venir de la médiathèque ou être achetés dans un kiosque.
Préciser que les Français apprécient les publications hebdomadaires, les achètent ou les consultent sur Internet. Leur dire qu’il s’agit de publications avec un peu plus de recul que la presse quotidienne ou l’information en continu.
Présenter brièvement les noms, les dates de création, les lignes éditoriales, les groupes de presse. Les trois décrits sur la première page de la fiche sont L’Obs, L’Express, le Figaro Magazine.
– Demander (par petits groupes) d’analyser un hebdo à l’aide de la fiche. Elle comprend une première grille d’analyse globale puis une grille d’analyse plus précise de sa une.
– Les faire présenter les hebdos au tableau en petits groupes. Faire des corrections d’erreurs ensuite au tableau avec eux.

2ème partie (1 h 30) : résumer un article de “Mon hebdo”.
– Faire choisir un article de l’hebdo puis le résumer en petits groupes :
1. répondre aux questions QUOI / QUI / OÙ / COMMENT / POURQUOI
2. repérer les 3 ou 4 informations principales puis les noter
Les aider un peu : par exemple, choisir un article d’1 ou 2 pages maximum. Ils peuvent aussi prendre des photos de l’article et le lire sur leur téléphone.

– Les faire présenter le résumé de l’article (à partir de notes) en petits groupes au tableau. Questions éventuelles. Correction d’erreurs.

Une autre possibilité est de leur faire faire le résumé à la maison et de le présenter la séance suivante.

– On pourra également réaliser des activités d’observation et de systématisation sur la voix passive / la nominalisation (rappels et exercices)

Aller plus loin :

Merci professeur, spécial presse : le vocabulaire de la presse (B2, C1)
Les fiches pédagogiques du CLEMI :
Le FLE en un clic : la presse papier va-t-elle disparaître ?
Exposition de la BNF : la presse à la une

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.