1. FLE / Français, AUTO-FORMATION

Courts et très courts

Micro-récit

Vous avez entendu parler de littérature brève, micro-récit, tout petit récit, micro-nouvelle, fiction-éclair, fiction flash, récit-page, etc. Tous ces termes se rapportent à des textes littéraires brefs, voire très très brefs, qui répondent à des critères précis, avec une vraie histoire, un début, un milieu et une fin (une chute). Le texte va droit au but, sans explication superflue, sans un mot de trop. Ecrire une micro-fiction, c’est “mettre une vie entière dans un dé à coudre” (Régis Jauffret).

Il n’y a pas de consensus sur le format et la longueur du texte : la « fiction soudaine » à 750 mots, la micro-nouvelle à moins de 400 ou 300 signes, le “drabble” avec 100 mots très exactement (sans compter le titre !), les histoires à 6 mots , ou encore un texte dont la limite est une page. Quel que soit le format, cela reste un exercice exigeant : “Ni résumé ni raccourci, rien dans le récit-page ne demande expansion ou développement ; car, lorsqu’il est accompli, il exhibe la rondeur d’un petit monde bien achevé …”, nous explique le site Le récit-page.

Les récits suivants illustrent la démarche et laissent toute la place à notre imaginaire.

« A vendre : chaussures de bébé, jamais portées »

(Auteur : probablement pas Hemingway comme indiqué sur cet article de Slate).

Source : Académie Nancy Metz
Source : les micro-récits par Metz Est CPC


En cherchant sur internet on trouvera des concours de “drabble” (pour en savoir plus lisez cet article sur Wikipédia), ou de dribble (50 mots). On peut aussi découvrir le prix Pépin décerné aux auteurs de micro-nouvelles de science-fiction de moins de 300 signes.
Voici deux exemples de micro-textes lauréats du prix Pépin, qui peuvent être source d’inspiration pour des activités d’expression écrite créative.

Mamie (Candice H)
Comme promis un message pour te dire que je suis bien arrivé. Le trajet était long mais la cité-bulle d’Amazonis Planitia est incroyable et demain c’est randonnée sur Elysium Mons. Ici, pas de nourriture irradiée mais les muffins Olympus sont excellents. Merci encore pour ces vacances. Bises.

Félicitations ! (Elise Rengot)
– Il redoublera sa 6e mais il aura son bac. Marié, 2 enfants. Il travaillera dans une grande entreprise, mais sa carrière sera écourtée par un arrêt cardiaque à 49 ans.
La sage-femme déposa le bébé dans les bras de sa mère, et ajouta :
– Sa simulation de vie par ordinateur est formelle.

Vous travaillez sur l’écriture créative en classe de FLE, fiction éclair, fiction soudaine, micro-nouvelle ? Partagez vos exemples et vos ressources à la suite de cet article.

 

SOURCES :

Le micro-récit en pédagogie (Académie Nancy Metz) : des explications, des exemples, un très bon point de départ pour commencer à écrire avec vos élèves !

Le blog littéraire de réamanence des mots : des explications, des conseils pour écrire une micro-fiction

Récits minimes, fictions infimes : Ada Teller

Les archives du prix Pépin

Short éditions : lectures pour les jeunes et moins jeunes

Les Zexperts : on va pas en faire une histoire. Pour travailler la compréhension écrite et l’expression orale.

Ecritures créatives (PUG)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.