Agnès Vincis, professeure à l’institut français de Madrid, vous propose de découvrir ce jeu d’évasion conçu par l’association Report’cité, dans le but d’éveiller le public aux dangers de la désinformation :
“Voici une activité d’éducation aux média intelligente qui peut être intéressante pour des grands adolescents (niveau intermédiaire ou avancé) ou pour des adultes également de niveau intermédiaire ou avancé. C’est le principe d’un jeu de rôle en ligne. Le joueur est un(e) stagiaire dans un journal. À partir d’un titre ou d’une photo, il faut vérifier l’information et déterminer si c’est une vraie info ou un “fake”. Des aides et outils nous sont donnés pour répondre : où la trouver, comment la recouper, comment faire des recherches de l’origine des photos, etc.
Il y a 3 niveaux de difficultés. Le niveau “facile” est accessible et c’est à faire ensemble, en classe, pour échanger et découvrir aussi le vocabulaire du journalisme.
À noter : c’est gratuit.”
Comment ça marche ?
Vous choisissez votre avatar.
Vous recevez une information et devez confirmer s’il s’agit d’une information fiable.
Vous devez ensuite ajouter la légende qui convient à l’illustration.
Vous publiez.
Trois personnes sont là pour vous aider :
- Jeanne, la rédactrice en chef ;
- Sasha, la journaliste qui suit votre stage ;
- Léo, le stagiaire qui vous transmet les informations à vérifier.
Le jeu : https://www.escape-fake.fr/
La présentation du jeu : https://www.escape-fake.fr/le-jeu.html
Le vocabulaire à découvrir : le bouclage d’un journal, la parution, la publication, l’accroche d’un article, le titre, une chronique, recouper les sources, etc.
Outil à connaître pour faire une recherche inversée, à partir d’une photo : https://tineye.com/
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.