1. FLE / Français, 4. ACTUALITÉ

Chat GPT en français

Chat GPT

Depuis la mise en ligne au mois de novembre de “chat gpt”, ce robot conversationnel fait beaucoup parler de lui.

Quand on lui demande de se présenter, voici ce qu’il répond :

“Je suis un programme informatique créé par OpenAI, une organisation de recherche en intelligence artificielle. OpenAI a été fondée en 2015 par un groupe de personnes, notamment Elon Musk et Sam Altman, dans le but de développer et de promouvoir l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle dans le monde. OpenAI s’efforce de comprendre comment l’IA peut être utilisée de manière positive pour améliorer la vie des gens et de contribuer à la recherche sur l’IA de
manière responsable. Je suis l’un des nombreux programmes informatiques créés par OpenAI dans le cadre de cet objectif.”

Linda Giguère nous en parle sur TV5, dans sa chronique “L’humeur de Linda”.



Notez les expressions utilisées par la journaliste qui résument les sentiments que suscite ce robot conversationnel :
“Sécher” devant son écran d’ordinateur.
J’ai été assez “bluffée”.
Chat GPT “me pond un pavé”.
Chat GPT “fait fureur”.
Vous ne trouvez pas que c’est “flippant” ?

Chat GPT est capable de rédiger un article, un poème, une publicité, un explication grammaticale, un texte à trou, et même de produire un texte de 80 mots pour se préparer à son examen du DELF A1. Alors, est-ce une “nouvelle arme pour tricher” comme s’interroge France Info dans ce reportage ? Est-ce une révolution pour l’enseignement apprentissage des langues ? Va-t-il écrire toutes les rédactions de nos enfants et faire les devoirs de nos apprenants ? Ou deviendra-t-il un partenaire pour les enseignants de FLE comme le sont devenus les sites RFI et TV5 ? Mais un partenaire dans l’interaction, qui pourra par exemple aider l’apprenant à corriger ses erreurs ou répondre à des questions en lien avec la langue française, un point de grammaire ou de vocabulaire.
En revanche, sur l’actualité chaude, nous n’aurons pas de réponses pour l’instant :  “Je suis désolé, mais je ne peux pas répondre à cette question car mon année de coupe de connaissance est 2021 et je n’ai pas accès à des informations sur les événements ou les publications qui ont eu lieu après cette date.”

Voici quelques ressources partagées au cours de ces derniers mois avec les collègues de l’Institut français de Madrid sur le sujet, Sophie Baron, Catherine Loche, Thomas Lamouroux, Dominique Poulat et Agnès Vincis.

Chat GPT : des ressources, articles (janvier 2022)

-> Chat GPT : interdit dans les écoles newyorkaises :  ChatGPT fait peur à New York, qui l’interdit dans ses écoles – Numerama

-> Chat GPT : un outil de triche : Comment ChatGPT risque de donner des maux de tête aux… (freedomm.fr)

-> Classe de Florent : ChatGPT : un outil pédagogique innovant pour l’apprentissage en ligne (classedeflorent.fr)

-> Article sur Nantes :

L’intelligence artificielle ChatGPT est-elle incollable sur Nantes ? (ouest-france.fr)

-> Les prévisions pour 2023

Usbek & Rica – Les prédictions de l’intelligence artificielle ChatGPT pour 2023 (usbeketrica.com)

Ressources pédagogiques partagées

Net plus Ultra (avec la transcription) :

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/net-plus-ultra/net-plus-ultra-du-vendredi-06-janvier-2023-7791639

Parler de l’intelligence artificielle en classe de FLE (TV5) :

Parler de l’intelligence artificielle en classe de FLE – Adomania, un partenariat Hachette FLE/TV5MONDE | Enseigner le français avec TV5MONDE

Vidéo issue du JT de France 2 du 4 janvier 2022 :

https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/intelligence-artificielle-un-logiciel-gratuit-a-reponse-a-tout_5580804.html

Deux expositions en cours à la fondation Telefónica de Madrid, jusqu’à juin 2022 : l’une est sur les algorithmes et l’autre sur le cerveau.

https://espacio.fundaciontelefonica.com/agenda/exposiciones/


-> Accéder à Chat gpt : https://chat.openai.com/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.